Aller au contenu Aller au menu principal

Vélo

© Métropole de Lyon - Promenade Moncey juillet 2020

  • 1 040 km de réseau cyclable
  • 85 km de couloirs bus ouverts aux vélos
  • 1 962 cédez le passage cycliste au feu sur 706 carrefours
  • 17 goulottes et rampes dans les escaliers
  • 18 096 arceaux soit 36 192 places vélos dans l'espace public
  • 569 places de stationnement vélos sécurisées dans les parcs relais du réseau TCL
  • 587 places de stationnement vélos sécurisées dans les parcs relais du réseau SNCF
  • 1 149 places de stationnement vélos sécurisées dans 20 parcs LPA
  • 423 stations Vélo'v réparties dans 24 communes de la Métropole de Lyon
  • 72 286 abonnés longue durée Vélo'v et 4 000 abonnés e-Vélo'v

Comptage vélos

Consultez les chiffres du comptage des vélos réalisés à partir des bornes réparties sur le territoire de la Métropole de Lyon. Accédez au site Eco-counter

2020, une année record : plus de 30 millions de déplacements à vélo dans la Métropole de Lyon !

Dans le cadre de sa politique de soutien aux modes de déplacements actifs et de ses actions en faveur de l'amélioration de la qualité de l'air, la Métropole de Lyon attribue une aide financière pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, d'un vélo-cargo ou d'un vélo pliant.

En savoir +

Le service Vélo'v est un système de location de vélos courte ou longue durée porté par la Métropole de Lyon. Initialement sur les communes de Lyon et Villeurbanne, le réseau s’étend désormais dans 22 autres communes métropolitaines avec près de 4 400 vélos, dont 50% e-Vélo'v, répartis dans 423 stations.
Utilisateur régulier ou occasionnel, avec ou sans assistance électrique, Vélo'v propose un ensemble d'offres pour se déplacer selon vos besoins et vos envies en toute liberté.
Sur le site internet Vélo'v, retrouvez la liste complète des stations, les disponibilités et les informations pratiques pour s'abonner.

Des places sécurisées pour les vélos sont mises à la disposition des cyclistes dans les parcs-relais du réseau TCL. Aujourd'hui on dénombre 8 P+R vélos avec environ 569 places de stationnement vélo sécurisées auprès des arrêts TCL structurants.

En savoir +

Pour répondre aux besoins de stationnement des vélos, l'offre s'est accrue dans les parcs de stationnement publics de la Métropole de Lyon.

Un site équipé de consigne collective vélo fermée et surveillée avec garantie de place est proposé par abonnement annuel dans les parcs Lyon Parc-Auto (LPA).

Plus de 1149 places de stationnement vélo sont réparties dans 18 parcs LPA. En complément du service de stationnement, 10 espaces vélo sont équipés de gonfleurs, casiers privatifs et de prises électriques pour recharger la batterie des vélos électriques.

Le parking Cordeliers dispose aussi d'un espace sécurisé de 10 emplacements pour les vélos Cargos.

Pour plus d'informations consulter le site internet de Lyon Parc Auto.

Piste ou bande obligatoire et réservée aux cycles.
Piste ou bande conseillée et réservée aux cycles.
Double sens cyclable : sens unique classique pour les véhicules motorisés, mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens.

Couloir Bus : voie réservée aux véhicules de transport en commun et aux cycles

Cédez le passage cycliste au feu rouge : les cyclistes sont autorisés à tourner à droite, ou à poursuivre tout droit, lorsque le feu est rouge, sans toutefois bénéficier de la priorité.

Une « zone de rencontre » ou « zone apaisée » propose une totale mixité entre tous les usagers sur une partie de la voirie urbaine où la vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h : piétons, cyclistes, usagers motorisés, transports en commun…

Panneau CVCB

La Chaussée À Voie Centrale Banalisée (CVCB) est une voie centrale automobile bidirectionnelle, sans marquage axial, délimitée par deux bandes de rives pour les cyclistes.

 

Danger : angles morts !

De très nombreux usagers ne sont pas conscients de l’impossibilité pour le conducteur de poids-lourds de percevoir leur présence. Cette situation est à l’origine d’accidents parfois mortels.
Si vous pouvez voir le conducteur alors lui aussi peut vous voir, sinon vous êtes situé dans des angles morts du poids lourd. Gardez toujours vos distances et attendez d’être en sécurité pour doubler ou dépasser.
Depuis le 1er janvier, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sont équipés d’autocollants réglementaires sur les côtés et à l’arrière pour signaler les angles morts.

Pour en savoir plus consultez le site de la sécurité routière.

  • Restez vigilants aux voitures stationnées, aux ouvertures de portières et lors de vos passages à une intersection.
  • Pour éviter tout incident lié au manque de visibilité, ne dépassez jamais un bus par la droite. La visibilité du conducteur est réduite du fait des angles morts de son véhicule.

Pour en savoir plus consultez notre Foire Aux Questions